Skip to content

The designer accessories store for Dogs and Cats

Language
Search
Cart
Comment rafraîchir son chien ou son Chat en période de forte Chaleur ? - Oscar et Plume

Comment rafraîchir son chien ou son Chat en période de forte Chaleur ?

En période de forte chaleur, il est essentiel de prendre soin de nos compagnons à quatre pattes pour éviter les coups de chaleur et autres problèmes de santé liés aux températures élevées.

Est-ce que mon animal transpire ?

Contrairement à vous le chien et le chat ne produisent que très très peu de transpiration pour se rafraîchir. Leurs quelques glandes sudoripares qui produisent de la sueur sont situées entre les coussinets alors que nous en avons sur tout le corps. Pour comprendre les choses, il faut juste savoir que pour s’évaporer l’eau à besoin de chaleur. De la même façon que l’eau que vous faites bouillir « prend » de la chaleur à la plaque électrique ou au feu (gaz) pour s’évaporer, la sueur « prend » de la chaleur à la surface de la peau pour faire la même chose. Le corps des mammifères, comme le chien, le chat ou l’homme, émet de la chaleur en permanence. Chez l’homme, lorsque la température du corps monte trop haut, les petits vaisseaux de surface s’ouvrent plus et permettent au sang d’amener cette chaleur. C’est pour cela qu’on devient rouge. Une partie de cette chaleur s’évacue au contact de l’air mais on sait aussi qu’en s’évaporant l’eau « emmène » de l’énergie et fait baisser la température de la peau. Par conséquent la température du sang baisse et celui-ci repart plus frais dans le reste du corps. Vous comprenez ainsi qu’avec une transpiration limitée à l’espace situé entre les coussinets, le chien et le chat ne peuvent pas se refroidir efficacement en transpirant.

 

Voici quelques conseils pratiques pour garder votre chien ou votre chat au frais et confortable.

1. Offrir de l'eau fraîche en permanence

Assurez-vous que votre animal dispose toujours d'eau propre et fraîche. Changez l'eau plusieurs fois par jour et envisagez d'ajouter des glaçons dans la gamelle pour la maintenir au frais plus longtemps.

2. Créer des zones ombragées

Si votre animal passe du temps à l'extérieur, assurez-vous qu'il a accès à des zones ombragées. Utilisez des parasols, des auvents ou installez une petite tente pour créer un espace ombragé.

3. Utiliser des tapis rafraîchissants

Les tapis rafraîchissants sont conçus pour aider à réguler la température corporelle de votre animal. Ils contiennent souvent un gel spécial qui reste frais même sans réfrigération. Placez le tapis dans une zone où votre animal aime se reposer.

4. Serviettes humides et brumisateurs

Humidifiez une serviette avec de l'eau froide et placez-la sur votre chien ou chat, ou utilisez-la pour le frotter doucement. Les brumisateurs d'eau peuvent aussi être utilisés pour vaporiser un peu d'eau fraîche sur leur pelage.

5. Limiter les activités physiques

Évitez les promenades et les jeux intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez les activités en début de matinée ou en fin de soirée, quand les températures sont plus fraîches.

6. Proposer des friandises glacées

Préparez des friandises glacées maison pour votre animal. Vous pouvez congeler de la nourriture humide pour chats ou chiens dans des bacs à glaçons, ou utiliser des recettes spécifiques pour des glaces adaptées aux animaux.

7. Utiliser un ventilateur ou la climatisation

Si possible, utilisez un ventilateur ou la climatisation pour maintenir une température agréable à l'intérieur de votre maison. Assurez-vous que votre animal a accès à ces zones rafraîchies.

8. Faire attention aux surfaces chaudes

Le bitume et les trottoirs peuvent devenir extrêmement chauds sous le soleil. Évitez de laisser votre animal marcher sur ces surfaces brûlantes, car elles peuvent blesser ses coussinets.

9. Surveiller les signes de coup de chaleur

Soyez vigilant aux signes de coup de chaleur tels que la léthargie, l'excès de salivation, les vomissements, la respiration rapide ou les gencives rouges ou pâles. En cas de doute, consultez immédiatement un vétérinaire.

10. Baignades et douches

Si votre animal aime l'eau, une petite baignade peut être très rafraîchissante. Utilisez une piscine pour enfants ou donnez-lui une douche tiède pour le rafraîchir.

En suivant ces conseils, vous aiderez votre chien ou chat à passer l'été de manière plus confortable et en toute sécurité. Rappelez-vous toujours de ne jamais laisser votre animal dans une voiture en stationnement, même pour une courte période, car les températures peuvent grimper rapidement et devenir fatales.